Construction du nouvel Ehpad à Bar-le-Duc
Fin du gros œuvre, les travaux se poursuivent. Le 3 août 2020, les élus de Bar-le-Duc se sont rendus sur le chantier afin de découvrir l’avancée du projet. Les travaux de construction ayant débuté en septembre 2019, le futur établissement de 141 lits devrait pouvoir accueillir ses nouveaux occupants début septembre 2021.
Le gros œuvre terminé depuis la fin du mois de juillet 2020, ce sont l’étanchéité de la toiture, la pose des menuiseries extérieures et le cloisonnement qui sont en cours. La date de livraison prévue est en juin 2021.
Engagé aux côtés des territoires, Le Foyer Rémois réalise ce projet en partenariat public-privé avec le CIAS (Centre Intercommunal d’Action Sociale), futur gestionnaire des lieux, qui compte actuellement 2 structures en centre-ville. Ces bâtiments ne correspondaient plus aux besoins du territoire et du public. Le CIAS a donc souhaité la création d’un site unique en fonction des besoins du territoire, des règles en vigueur et des critères de qualité de service.
Situé allée Henriot du Coudray, le nouvel établissement comptera 141 lits organisés en différentes entités fonctionnelles. La composition prévue : un secteur médico-administratif, quatre unités d’hébergement d’EHPAD classique d’une capacité de 95 lits, une unité d’accueil de personnes handicapées vieillissantes de plus de 60 ans de 18 lits, un pôle Alzheimer comprenant deux unités de 14 lits, un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés), des locaux d’animation, des locaux du personnel et logistique et les locaux du S.S.I.A.D (Services de Soins Infirmiers À Domicile).
Le chantier de construction respecte les critères de la nouvelle politique environnement du constructeur GTM Hallé (Vinci construction) et est placé sous le label « attitude environnement ». Le projet respecte également les exigences réglementaires acoustiques et n’engendrera aucune perturbation sur les voies de circulation. L’objectif de ce nouveau bâtiment est d’offrir un hébergement et un lieu de vie de qualité aux personnes âgées dépendantes ainsi que de bonnes conditions de travail pour le personnel tout en respectant la vie actuelle du quartier.
Infos clés
Début des travaux : Septembre 2019
Livraison prévue : Juin 2021
Investissement : 13 millions d’euros
Комментарии