Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile à Sainte-Ménehould
En 2019, Le Foyer Rémois et l’association « Jamais Seul » ont signé une convention de location civile pour la mise à disposition par Le Foyer Rémois d’un ensemble immobilier à Sainte-Ménehould permettant à l’association « Jamais Seul » d’assurer la gestion d’un Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile (CADA).
Un CADA est un dispositif d’accueil pour personnes en demande d’asile qui s’inscrit dans le Dispositif National d’Accueil. Il s’agit d’un hébergement où les demandeurs d’asile en cours de procédure normale bénéficient d'un accompagnement social et administratif.
Afin de répondre aux besoins d’organisation de l’association « Jamais Seul », Le Foyer Rémois a accepté de modifier l’usage de deux pavillons sis 18 et 20, allée des bouleaux, en les transformant en bureau. Ces bureaux regroupent, entre autres, un espace d’accueil, huit bureaux, une salle polyvalente, deux laveries, des toilettes, etc. La surface totale de cet espace est de 236 m2. L’aménagement de ces bureaux s’est inscrit dans un projet plus large de réhabilitation et de démolition de plusieurs adresses situées allée des Bouleaux à Sainte-Menehould.
En mars 2020, l’association « Jamais Seul » a organisé l’inauguration de l’établissement.
Un jeu de piste avait été préparé pour présenter chaque espace de la résidence et expliquer le fonctionnement. Différentes affiches étaient disposées dans chaque pièce afin d’informer sur le rôle d’un CADA, le vocabulaire employé ou encore les différents objectifs. Une façon ludique et humaine de présenter ce lieu de vie et surtout d’accueil.
Bình luận