Le Dock 121, la résidence intergénérationnelle du Foyer Rémois
Samedi 7 mars 2020, Le Foyer Rémois a inauguré sa résidence intergénérationnelle le Dock 121, située à Bezannes.
Le Dock 121 qui a été livré le 26 juillet 2019 est une résidence de 121 logements dédiés aux seniors et aux jeunes de moins de 30 ans souhaitant partager des valeurs telles que la solidarité, le respect et la bienveillance. Elle se compose de 81 logements meublés et de 40 logements réservés pour les seniors, ainsi que de plusieurs espaces communs, accessibles à tous. 121 places de stationnement sont également à disposition des locataires.
Le Foyer Rémois illustre à travers ce projet toute la considération qu’il porte à l’habitat comme déterminant de santé. Quand le premier besoin cité par les seniors est la « sécurité », Le Foyer Rémois a fait le choix de concevoir une résidence qui protège et qui relie. Protéger, à travers des logements adaptés à chacun, dans une résidence sécurisée, dotée d’un coach, garant de la qualité de service offerte par la résidence et acteur de la vie sociale. Relier, en mettant à disposition des lieux de vie partagés, en développant les initiatives des résidents et en offrant des moyens technologiques le facilitant, comme par exemple à travers un réseau social dédié.
Les logements destinés aux jeunes sont quant à eux, meublés et loués clés en main c’est-à-dire que le chauffage comme l’électricité et la wifi sont inclus dans le prix du loyer. Les locataires ont le plaisir de disposer d’un logement d’une belle superficie, parfaitement agencé disposant d’équipements malins, fonctionnels et optimisés.
Afin de permettre à chaque résident d’être accompagné dans son parcours résidentiel et d’avoir un cadre de vie animé, Le Foyer Rémois a fait le choix de recruter un coach. Il valorise la contribution de chacun afin de lutter contre l’isolement et de favoriser l’épanouissement de tous.
Le mot du coach
Mon poste de coach m’amène à gérer la résidence dans sa globalité : je m’occupe de l’offre commerciale des logements et des stationnements (prospection, visites, instruction du dossier, signature de bail, état des lieux d’entrée), de la vie du contrat au suivi technique et des différents prestataires. J’ai également pour mission de dynamiser la résidence et de favoriser le lien social entre les locataires. Je souhaite que les résidents se sentent bien au Dock 121 et que les valeurs de partage, d’entraide et de convivialité soient toujours prédominantes. Avec le temps, j’ai appris à connaître chacun d’eux ce qui me permet de les connecter entre eux, en fonction de leurs besoins, de leurs envies et de leurs savoir-faire. Aujourd’hui, ils investissent les lieux, proposent et entreprennent avec mon accompagnement lorsqu’ils le souhaitent. Je suis leur référente et je suis amenée à les guider au quotidien, étudiants comme seniors. Le contexte actuel a mis entre parenthèses certains événements de convivialité mais je reste confiante et n’hésiterai pas à les remettre en place dès que cela sera possible. De nouvelles expérimentations et partenariats sont en cours de réflexion !
Moments de partage, générosité, entraide, convivialité… les locataires ne sont plus de simples voisins !
Une imprimante dans la salle de coworking ainsi qu’une crêpière et un appareil à raclette dans la salle de convivialité ont été mis à disposition par des locataires pour que d’autres puissent s’en servir. Des clubs commencent également à se créer. Par exemple, des locataires se réunissent régulièrement pour courir ensemble. Manon, une locataire, a proposé la formation d’un groupe de musique et de prendre des cours collectifs. Des cours de yoga sont proposés certains mardis midi.
Les résidents proposent de se rendre des services entre voisins (covoiturage, garde d’animaux, bricolage)… sur le tableau mis à leur disposition ou via l’application « La vie du Coin » où ils peuvent échanger directement. Jeux de cartes, goûters le dimanche, balades ou encore anniversaires, les locataires partagent d'eux-mêmes leur quotidien.
L’entraide déjà très présente s’est d’autant plus renforcée durant la crise sanitaire entre les deux générations. Les jeunes se sont beaucoup déplacés pour leurs ainés à la pharmacie ou en supermarché par exemple. Tout en prenant leurs précautions, les deux générations partagent des moments simples autour de cafés ou de repas préparés entre eux dans la salle de partage. Un rythme de vie s'est créé avec des échanges de savoir-faire au quotidien : un étudiant qui a des connaissances en informatique va aider régulièrement les autres. Une étudiante dispense des cours de musique à un senior tandis qu'un senior donne des cours de russe en échange de cours d'anglais... Ils se prêtent également du matériel qu'ils peuvent laisser dans les différentes salles à leur disposition.
Pique-nique, après-midi détente et bien être, massage-beauté des mains, fête des voisins, semaine bleue, soirée couscous, soirée moules-frites...
Dynamique de convivialité, de solidarité, de voisinage et d’échange d’expériences… des objectifs fixés entièrement remplis dans cette résidence intergénérationnelle !
Partenariat avec Unis-Cité
Depuis le mois de septembre 2019, un partenariat s'est créé entre Le Foyer Rémois et Unis-cité, association regroupant des jeunes de 16 à 25 ans en service civique. Deux binômes volontaires sont présents plusieurs jours par semaine afin de proposer des activités tout au long de l’année. Le bilan étant très positif, deux nouvelles volontaires ont pris le relai en septembre 2020.
Comments