top of page

Le Foyer Rémois adapte ses logements pour prévenir la perte d’autonomie de ses locataires


Dans le cadre de son offre habitat spécifique et partenariale, Le Foyer Rémois veille à accompagner les seniors dans leur parcours résidentiel en construisant des habitats répondant à leurs souhaits et à l’évolution de leur autonomie. Au-delà de la construction, Le Foyer Rémois adapte à la demande de ses clients, des logements dans l’ensemble de son parc avec une enveloppe annuelle d’environ 1 million d’euros. Du remplacement de la baignoire par une douche, au rehaussement des WC, à la pose de barres de maintien... le but est de favoriser l’autonomie de tous et leur permettre de rester chez eux.


Pour donner suite au partenariat développé avec la Carsat Nord Est et la subvention de 32 400 euros accordée, Le Foyer Rémois va entreprendre les travaux d’aménagement de 18 logements occupés par ses locataires retraités à Mourmelon le Grand. Une convention de partenariat a été signée entre les deux organismes cet été afin de permettre la mise en place de ce projet.


Suite au projet expérimental ECLAT, Le Foyer Rémois a sollicité l’appui de la Carsat Nord Est pour l’aider à répondre aux besoins des seniors vivants dans la communauté d’agglomération de Châlons-en- Champagne. Logeant 402 ménages sur ce secteur, un recensement des familles a été effectué afin de déterminer les locataires susceptibles d’avoir besoin de travaux d’adaptation. Cette analyse a permis d’identifier que le public cible, les personnes de plus de 55 ans à la retraite, réside majoritairement dans la commune de Mourmelon le Grand.


Dans le cadre de la convention, les travaux d’adaptation concernés correspondent principalement à l’aménagement des salles de bains, notamment par la création d’espaces de douche pour personnes âgées à mobilité réduite (intégrant siège et barres d’appui le cas échéant) et l’installation de WC à cuvette surélevée avec barres d’appui. Il sera également possible de motoriser le volet roulant du séjour et/ou la porte de garage et d’installer des mains courantes dans les escaliers menant à l’étage ou au garage. Ces différents travaux qui ont débuté avant la fin de l’année 2020, ont été validés par l’expertise technique d’un ergothérapeute.



L'accès à un logement adapté au Foyer Rémois


En moyenne, par mois, ce sont 10 attributions de logements adaptés (senior et PMR).

Une équipe commerciale est dédiée aux demandes liées à des situations de handicap ou de santé, elle analyse les situations, détecte les besoins et rapproche les offres répondant aux critères. Chaque année, ce sont environ 190 adaptations réalisées pour plus de confort de nos locataires. Une cellule accessibilité traite les questions liées au maintien à domicile. Chaque mois, un comité se réunit pour étudier les demandes d’adaptation de logement des locataires. Le but est de favoriser l’autonomie, améliorer la qualité de vie et sécuriser le locataire. Chaque année, Le Foyer Rémois investit près d’un million d’euros dans ces adaptations.


Quelques chiffres


1479 logements adaptés

Les types d’adaptation le plus souvent réalisés sont la pose de barres de maintien dans la douche et les WC, la pose d’un siège dans la douche, la motorisation des volets sur les baies vitrées, le remplacement de la baignoire par une douche extra plate ou le rehaussement des WC.


231 logements PMR (Personne à Mobilité Réduite)

Les logements PMR disposent d’aménagements adaptés, tels que des douches à l’italienne, des lavabos situés à une hauteur entre 90 et 130 cm du sol, des WC réhaussés, des portes de 90 cm de large ou encore des volets motorisés.


346 logements seniors

Ces logements disposent d’équipements assurant plus de confort, tels que des douches adaptées avec sol anti-dérapant, des prises situées à 120 cm sol, des volets motorisés, un accès à la résidence simplifié et parfois une place de parking minute devant l’entrée de l’immeuble.


コメント


LOGO_FOYER_REMOIS sign.png

Bonjour et merci pour votre visite !

Le Foyer Rémois vous présente à travers ce site son rapport d'activité annuel.

* Le Foyer Rémois, en tant que responsable de traitement met en œuvre un traitement de données ayant pour finalité la gestion et le suivi des réponses à vos demandes. Ce traitement est fondé sur l’intérêt légitime du responsable de traitement de gérer les relations avec les personnes ayant souhaité rentrer en contact avec lui.

 

Vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de rectification, d’effacement, de limitation et d’opposition au traitement de vos données.

 

Pour en savoir plus sur le traitement des données et vos droits cliquez ici.

bottom of page