ARAR, les projets 2020
Le Foyer Rémois s’associe à des partenaires locaux afin d’accompagner les besoins des territoires et de leurs habitants.
Difficultés financières, manque de compétences techniques, isolement… sont autant de raisons qui favorisent la dégradation d’un logement et les difficultés des locataires. Suite à ce constat partagé, les 3 bailleurs rémois ont décidé de s’unir en partenariat avec l’Armée du Salut afin de proposer à leurs clients le dispositif ARAR (Auto Réhabilitation Accompagnée Renforcée).
L’objectif de ce projet est de favoriser le maintien à domicile grâce à un accompagnement en amont, pendant et après le chantier par une équipe pluridisciplinaire. La mutualisation des moyens de tous les acteurs rend possible un travail sur l’entretien, le désencombrement, l’amélioration du logement et l’accompagnement social de l’ensemble des membres du foyer. Ce dispositif permet aux ménages en difficultés économiques et sociales de se réapproprier leur logement et d’améliorer leur cadre de vie tout en prévenant les situations contentieuses.
Un travail collaboratif en faveur des clients
Le Service gestion sociale a été sollicité par l’agence de proximité pour intervenir chez une famille car celle-ci rencontrait des difficultés pour entretenir le logement. Le dispositif ARAR a donc été proposé au ménage dans le but de travailler l’appropriation du logement. La famille a accepté de participer au dispositif.
Le médiateur technique est intervenu pour repeindre la cuisine avec le couple et lui transmettre des connaissances techniques. Une Technicienne d’Intervention Sociale et Familiale a également accompagné la famille, pendant plusieurs mois, dans l’entretien du logement.
Aujourd’hui, une amélioration de l’entretien du logement est constatée. De plus, la famille souhaite poursuivre les travaux dans les autres pièces.
Trouver des solutions ensemble
Une famille habitant au Foyer Rémois avait pour projet une mutation dans un logement plus grand. Cependant, des travaux de remise en état étaient à faire afin de pouvoir valider la mutation. Le dispositif ARAR a été proposé à la famille dans le but de diminuer le montant de l’état des lieux de sortie et de les accompagner dans les travaux à réaliser. Le médiateur technique est intervenu pour refaire la peinture du séjour.
La famille s’est investie dans le projet et a entrepris d’autres travaux de peinture dans les autres pièces pour donner suite au chantier ARAR.
24 familles ont été accompagnées en 2020 dans le dispositif ARAR.
La solution n'est pas systématiquement la réalisation d'un chantier, parfois, c'est un accompagnement dans la gestion du quotidien en terme d'entretien du logement, de budget ou encore d'organisation qui est nécessaire. En 2020, 17 chantiers ont eu lieu, 7 familles se sont vues proposer un autre accompagnement plus adapté à leur besoin.
Comments