Pose de la première pierre de la MECS de St-Dizier
Le Foyer Rémois, partenaire des territoires et des associations développe des projets immobiliers qui protègent les plus fragiles. Le 2 juillet 2020, la première pierre de la Maison d’Enfants à Caractère Social a été posée à Saint-Dizier.
Maître d’ouvrage, constructeur et investisseur, Le Foyer Rémois propose un projet en adéquation avec les besoins du territoire et ses habitants. Le bailleur s’est associé à La Fondation Lucy Lebon pour répondre à l’appel à projets lancé par le Conseil Départemental de la Haute-Marne. À la suite du succès de leur candidature, les deux partenaires ont signé une convention de location civile pour la construction d’une MECS située rue Léon blum à Saint-Dizier.
Financée par le Conseil Départemental, c’est la Fondation Lucy Lebon qui assurera la gestion des lieux tandis que Le Foyer Rémois en sera le propriétaire : un travail collaboratif permettant de trouver des solutions aux enjeux communs que portent ces différents partenaires. L’accompagnement des publics fragiles réalisé à travers ce projet en est une illustration.
Perspective de la future Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) de Saint-Dizier
©RTR sarl architectes associés
Située rue Léon Blum, la MECS sera composée de 3 unités de vie avec un total de 19 logements (16 chambres individuelles, 1 chambre double et 2 studios), des espaces de vie collectifs, un espace administratif et d’un extérieur avec des espaces verts.
Cette MECS accueillera et hébergera à partir de janvier 2022, 22 mineurs âgés de 6 à 18 ans confiés au Conseil départemental de la Haute-Marne. L’ambition de ce projet est de répondre aux objectifs du schéma départemental de protection de l’enfance 2017-2021. La MECS accompagnera ce public par l’hébergement collectif et individuel, l’accueil immédiat et l’accueil de jour. Au-delà d’un simple lieu de vie, les jeunes accueillis bénéficieront d’un accompagnement éducatif dans un cadre chaleureux et sécurisé afin de favoriser l’insertion sociale et éducative.
Informations clés :
Début des travaux : été 2020
Ouverture prévue : début 2022
Coût de l'opération : 1,9 million
Le projet est réalisé en partenariat avec :
Comments