top of page

Pose de la première pierre de la MECS de St-Dizier

Le Foyer Rémois, partenaire des territoires et des associations développe des projets immobiliers qui protègent les plus fragiles. Le 2 juillet 2020, la première pierre de la Maison d’Enfants à Caractère Social a été posée à Saint-Dizier.


Maître d’ouvrage, constructeur et investisseur, Le Foyer Rémois propose un projet en adéquation avec les besoins du territoire et ses habitants. Le bailleur s’est associé à La Fondation Lucy Lebon pour répondre à l’appel à projets lancé par le Conseil Départemental de la Haute-Marne. À la suite du succès de leur candidature, les deux partenaires ont signé une convention de location civile pour la construction d’une MECS située rue Léon blum à Saint-Dizier.


Financée par le Conseil Départemental, c’est la Fondation Lucy Lebon qui assurera la gestion des lieux tandis que Le Foyer Rémois en sera le propriétaire : un travail collaboratif permettant de trouver des solutions aux enjeux communs que portent ces différents partenaires. L’accompagnement des publics fragiles réalisé à travers ce projet en est une illustration.


Perspective de la future Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) de Saint-Dizier

©RTR sarl architectes associés


Située rue Léon Blum, la MECS sera composée de 3 unités de vie avec un total de 19 logements (16 chambres individuelles, 1 chambre double et 2 studios), des espaces de vie collectifs, un espace administratif et d’un extérieur avec des espaces verts.


Cette MECS accueillera et hébergera à partir de janvier 2022, 22 mineurs âgés de 6 à 18 ans confiés au Conseil départemental de la Haute-Marne. L’ambition de ce projet est de répondre aux objectifs du schéma départemental de protection de l’enfance 2017-2021. La MECS accompagnera ce public par l’hébergement collectif et individuel, l’accueil immédiat et l’accueil de jour. Au-delà d’un simple lieu de vie, les jeunes accueillis bénéficieront d’un accompagnement éducatif dans un cadre chaleureux et sécurisé afin de favoriser l’insertion sociale et éducative.



Informations clés :

Début des travaux : été 2020

Ouverture prévue : début 2022

Coût de l'opération : 1,9 million


Le projet est réalisé en partenariat avec :




Comments


LOGO_FOYER_REMOIS sign.png

Bonjour et merci pour votre visite !

Le Foyer Rémois vous présente à travers ce site son rapport d'activité annuel.

* Le Foyer Rémois, en tant que responsable de traitement met en œuvre un traitement de données ayant pour finalité la gestion et le suivi des réponses à vos demandes. Ce traitement est fondé sur l’intérêt légitime du responsable de traitement de gérer les relations avec les personnes ayant souhaité rentrer en contact avec lui.

 

Vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de rectification, d’effacement, de limitation et d’opposition au traitement de vos données.

 

Pour en savoir plus sur le traitement des données et vos droits cliquez ici.

bottom of page