L'accompagnement de tous grâce à des actions sociales et culturelles
Le Foyer Rémois affiche une politique de développement social et culturel importante, véritable stratégie d’entreprise, cette démarche vise l’épanouissement de chaque locataire dans son lieu de vie.
Cette politique de développement social et culturel s’appuie sur quatre axes :
Le soutien des projets présentés dans le cadre des Contrats de Ville
Le soutien des projets suivi dans le cadre de conventions de partenariat
L’action partenariale avec les acteurs de terrain
La dynamisation des dispositifs existants
Les projets soutenus dans le cadre du Contrat de Ville
Le projet Adie « Je deviens entrepreneur »
L’accompagnement à la création d’entreprise est lancé dans l’ensemble des quartiers prioritaires de la ville du Grand Reims et ce depuis 2016. La formation se déroule sur 2 semaines et se termine par une présentation des projets devant un jury. En 2020, 20 porteurs de projet ont suivi ce programme, dont 11 résidents en QPV. Le Foyer Rémois a soutenu financièrement ce projet « Je deviens entrepreneur ».
Pour s'adapter durant la période de confinement, l’équipe de l’ADIE a mis en place :
un accompagnement individuel à distance de l’ensemble des personnes financées et soutenues dans le cadre d’une convention par l’association afin de faire le point sur leur situation, diagnostiquer leurs difficultés, les informer des dispositifs d’aides publiques mis en place et de leurs modalités d’accès.
une procédure accélérée de report d’échéance et de rééchelonnement en fonction de la situation particulière de chaque client.
un dispositif de crédit de trésorerie, financé sur fonds propres, pour couvrir les situations d’urgence.
Le projet Les Natur’Elles à la Maison de Quartier Cernay
En s’appuyant sur le partage et les échanges de savoirs, le groupe de femmes isolées et sans emploi Les Natur’Elles ont mis en place des actions (en présentiel et en distanciel) visant :
La prise de conscience sur le développement durable
Le tri sélectif dans les bureaux de la Maison de Quartier
La fabrication de produits ménagers et cosmétiques naturels et biodégradables.
Le Foyer Rémois a soutenu financièrement ce projet.
Actions de la ligue de l’enseignement
Sur trois quartiers de Reims, la Ligue agit en direction des publics (familles et enfants) en situation d’exclusion. La médiation sociale permet d’aller vers les publics afin d’entretenir le lien social. Les professionnels de la Ligue, en lien avec son réseau associatif, pilotent et animent quotidiennement des actions éducatives dans les champs de la culture, de la citoyenneté, de la solidarité, du sport.
Le Foyer Rémois a soutenu financièrement ce projet.
L’été s’affiche à Croix Rouge
Cette année 2020 était la 10ème édition de l’été s’affiche à Croix Rouge. L’objectif est de permettre le développement d’animations de proximité sur la période estivale en donnant une image dynamique du territoire de vie aux locataires. De plus ce projet permet de faciliter la rencontre entre habitants et ainsi de contribuer à lutter contre l’isolement et le communautarisme. Le Foyer Rémois a soutenu financièrement ce projet.
Donnons-nous rendez Vous
La Maison de quartier Jean Jaurès a revisité son projet étant donné la crise sanitaire et a proposé des animations estivales permettant de dynamiser le quartier notamment par des déplacements de population d’un lieu à l’autre du quartier.
Le Foyer Rémois a soutenu financièrement ce projet.
TRAC
Dans le contexte de la crise sanitaire et des nouvelles contraintes liées aux aménagements du projet (absence du chapiteau, protocole sanitaire), la mobilité a été travaillée pour permettre aux publics de se déplacer entre les secteurs et vers de nouveaux secteurs.
Le Foyer Rémois a soutenu financièrement ce projet.
Les projets soutenus dans le cadre de conventions
Association Femmes Relais 51
L’association FEMMES RELAIS 51 se fait l’intermédiaire entre Le Foyer Rémois, bailleur, et ses locataires dans des situations qui nécessitent un accompagnement pour des démarches de la vie quotidienne et pour de la médiation culturelle et linguistique. En 2020, 120 personnes ont bénéficié de l’accompagnement de l’association. L’association est bien implantée sur les territoires, les interprètes sont connus et fort sollicités. Ainsi, 90 locataires ont pris directement RDV en 2020 pour être aidés dans le cadre :
administratif (traduction de courriers …) (50%)
d’un souci technique (25%)
d’une demande de logement (14.7%)
d’un accompagnement social (10%)
d’une demande de mutation (0.3%)
30 personnes ont bénéficié d'un rendez-vous sur sollicitation d’un collaborateur du Foyer Rémois.
Le Foyer Rémois a soutenu financièrement ce projet.
Les Concerts de Poche
En contrepartie de l’engagement de mise à disposition d'un local d’activité à REIMS, l'association Les Concerts de Poche a proposé pour 2020 :
Deux concerts à Reims
Un concert "flash" au cœur d'un lieu de vie à Epernay avec un comédien et un musicien
Un concert sur Vitry le François
Un temps de médiation sur le quartier Orgeval
Le Centre Social de Bétheny
Le projet consiste à mettre en place des actions sur le quartier du petit Bétheny et particulièrement aux pieds de la résidence Jean Bart.
Actif’ Appart
Au cœur d’une résidence sociale du Foyer Rémois à Bétheny, destinée à un public de jeunes actifs, la salle commune est mise à disposition de différents partenaires.
Association des Maisons de Quartier de Reims
Maison de Quartier Cernay
Le Foyer Rémois met à disposition l’espace occupé par La Ruche. Cet espace d’entraide, de communication et d’animation sur le quartier Europe permet aux habitants de se retrouver dans un lieu commun.
Maison de Quartier Watteau
Le Foyer Rémois met à disposition l’espace La Marelle, animé par la Maison de quartier Watteau depuis 2018 avec comme objectifs :
Re dynamiser l’animation d’un espace Ludothèque
Développer les animations en direction des familles et des publics du territoire
Développer les projets intergénérationnels
Le Foyer Rémois a soutenu financièrement ce projet.
Bords 2 Scènes
En contrepartie de la mise à disposition d’un appartement du Foyer Rémois à Vitry le François, l’Etablissement Public de Coopération Culturelle (EPCC) propose des ateliers, des animations dans les quartiers, des spectacles. En 2020, 8 places ont été attribuées à des locataires du Foyer Rémois.
Les Chantiers Educatifs à Epernay
Le partenariat entre le club de prévention d’Epernay et Le Foyer Rémois permet la réalisation d’une action éducative et/ou pédagogique en faveur des jeunes qui effectuent des travaux de remise en état de halls d’immeubles du patrimoine sparnacien du Foyer Rémois.
En 2020, trois adresses ont bénéficié de travaux de remise en état dans le cadre de ces Chantiers éducatifs.
Eco Appart
Grâce à la mise en place d'une convention, des visites ont pu être organisées au sein de l’EcoAppart’ :
- Une visite a été organisée pour les correspondants du Foyer Rémois
- Deux visites ont été organisées pour les collaborateurs du Foyer Rémois
Le Foyer Rémois a soutenu financièrement ce projet.
SEUILS du Collectif Artistique EUTECTIC
Suite à la campagne d’appels téléphoniques des locataires du Foyer Rémois, éloignés du numérique, effectuée lors premier confinement, une convention entre Le Foyer Rémois et le collectif EUTECTIC a permis la mise en place d’une action sur le quartier Orgeval. Les artistes sont intervenus dans les halls d’immeubles sur le SEUIL des locataires repérés isolés pendant les appels. Les artistes ont offert un poème aux locataires. A l’issue du poème dit, les artistes ont remis aux locataires un flyer avec un poème inscrit en souvenir.
Le Foyer Rémois a soutenu financièrement ce projet.
Les projets soutenus dans le cadre du Contrat de Ville et dans le cadre de conventions de partenariat
Association Bronca
Grâce à la mise à disposition par Le Foyer Rémois de quatre espaces, l’association BRONCA invite des artistes et des compagnies à venir travailler, sur le quartier Europe, à la mise en place de leur projet à toutes les étapes de sa création et dans tous les secteurs artistiques, qu’il s’agisse du spectacle vivant ou d’art visuel. Le Foyer Rémois soutient financièrement le projet de l'association Bronca présenté dans le cadre du Contrat de Ville.
Le Manège
Le Foyer Rémois met à disposition un local à Orgeval. En contrepartie la scène nationale propose aux habitants la participation :
- à des « Cafés rencontres » appelés ‘’Cafés QG’’
- aux ateliers de découverte artistique
- à des spectacles à des tarifs réduits pour les participants aux ateliers
Le Foyer Rémois soutient financièrement le projet Familiarités présenté dans le cadre du Contrat de Ville.
La dynamisation des dispositifs existants
Correspondants Foyer Rémois
Le Foyer Rémois a lancé le 2 juillet 2019 la campagne de recrutements des Correspondants Foyer Rémois. Des locataires (11) se sont ainsi portés volontaires, en déposant leur candidature sur le site du Foyer Rémois pour devenir les interlocuteurs privilégiés entre les habitants et l’entreprise. Sept d’entre eux ont été retenus.
Ils ont travaillé en 2020 autour de leur rôle, de la coordination avec le chef d’agence, des projets d’animation (qui n’ont pas pu se mettre en place en 2020) et avec l'objectif de garder le lien malgré les conditions actuelles difficiles.
Bouton poussoir
En novembre 2019, certains locataires se sont vu proposer le dispositif « TOM, bouton poussoir » qui leur permet d’informer, sur simple pression d’un bouton, d’un dysfonctionnent technique, à l’Assistance Technique, gérée par IDEX, 7j/7 et 24h/24. Une fois le bouton pressé, IDEX contacte dans les 5 minutes, le client ayant besoin d’une assistance. En 2020, ce sont 371 boutons installés gratuitement chez les locataires âgés de plus de 85 ans, ou en situation de handicap.
👉 Plus de détails ici.
Comments