Innover, pour mieux servir.
Les candélabres solaires
Dans le cadre des chantiers HEMERA et Jean Bart, Le Foyer Rémois a installé les candélabres solaires « smartlight » du fabriquant Fonroche.
Ces luminaires d’extérieur innovants sont fabriqués en France et alimentés par l’énergie de panneaux solaires photovoltaïques. Leurs caractéristiques sont équivalentes à celles des candélabres sur réseau électrique classique et permettent de répondre à tous types de projets. Equipés de batteries ils sont totalement autonomes et fonctionnels en cas de coupure de l'électricité du parking. Ils permettront de baisser les charges des locataires de la résidence grâce à un éclairage LED économe alimenté par l'électricité des panneaux solaires, une énergie gratuite et renouvelable.
CEE (Certificat d'économie d'énergie)
L’ensemble des travaux et investissements en faveur de la rénovation et de la sobriété énergétique réalisés par Le Foyer Rémois en 2020 permettront d’éviter le rejet de 10 300 T de CO2 dans l’atmosphère.
Les rejets évités représentent :
1 million de km parcourus en avion
46 000 tonnes d'ordures ménagères
5 millions de km parcourus en TGV
1 an de chauffage gaz pour 1500 logements
En s’inscrivant pleinement dans les objectifs du plan de transition énergétique du ministère, Le Foyer Rémois vise l’amélioration des conditions de vie de ses clients locataires grâce à la baisse des leurs charges et factures d’énergie ainsi que des logements plus confortables.
Qualité de l’air sur les chantiers
En collaboration avec l’association ATMO Grand Est, en charge de la surveillance de la qualité de l’air dans la région Grand Est, Le Foyer Rémois a lancé en 2020 une expérimentation visant à mesurer l’impact des travaux de rénovation sur la qualité de l’air des logements.
Dans le cadre de la réhabilitation de 96 logements collectifs rue de Verdun et rue Jean Urbain à Reims, trois logements ont ainsi fait l’objet d’une campagne de mesures avant travaux. Ces mesures ont été réalisées grâce à plusieurs capteurs de polluants ayant un impact direct ou indirect sur la santé, tels que les particules fines et les COV (composés organiques volatiles).
A l’issue des travaux concernant les trois logements une nouvelle campagne de mesure sera réalisée. Elle permettra de connaître l’impact immédiat des travaux sur l’air intérieur des logements pour adapter si besoin nos pratiques de réhabilitation et fournir des données pédagogiques aux occupants.
Comments