Utilisation de la démarche BIM
La démarche BIM (Building Information Modeling) est une méthode de travail qui permet d’utiliser une maquette numérique 3D intelligente comme élément central des échanges entre les différents intervenants.
Associées à la modélisation des bâtiments existants en l’absence de plans, les maquettes numériques permettent de réduire les malfaçons et les aléas des chantiers de réhabilitation et participent de l’aide à la décision.
Dès que cela est possible, Le Foyer Rémois utilise cette technique lors de ses différents chantiers.
Illustrations
Réhabilitation de bâtiments comprenant un total de 32 logements Place Jean Moulin à Reims à l'aide de la démarche BIM
Afin de préparer les travaux de réhabilitations, la start-up WiseBIM, grâce à l’intelligence artificielle, a réalisé une maquette BIM (3D enrichie de meta-données techniques) à partir des plans papiers des bâtiments.
La société TIPEE a ensuite utilisé son outil d’aide à la décision RENOIR (réhabilitation énergétique optimisée et intégrée de bâtiments résidentiels). Il s’agit d’une démarche s’appuyant sur la maquette 3D BIM et sur un algorithme d’optimisation économique et énergétique pour identifier des scénarios optimums de rénovation.
Concrètement l’outil permet de comparer des milliers de scénarios de rénovation pour lesquels le mix de travaux (façade, toiture, menuiseries extérieures, ventilation, chauffage et eau chaude sanitaire) est différent. Les différents scénarii obtenus sont ensuite comparés au regard de leur coût d’investissement ou au cycle de vie ainsi qu'au niveau de consommation énergétique après travaux.
A l’issue de cette démarche, Le Foyer Rémois a pu retenir la solution la plus avantageuse énergétiquement et économiquement. Les travaux devraient débuter en 2021.
L’opération de construction de 22 logements locatifs sur la ZAC du Couternois à Serris en Seine-et-Marne (77) est la 2nd opération en démarche BIM construction initiée par Le Foyer Rémois.
Pour ce projet Le Foyer Rémois s’est entouré d’une équipe de spécialistes du BIM (AMO BIM, BIM manager, maîtrise d’œuvre et bureaux d’études).
Le processus BIM retenu sur le projet est de niveau 2, les acteurs (architecte et bureaux d’études) réaliseront donc des maquettes 3D enrichies de données pour chaque corps d’état technique. A chaque étape du projet, depuis la conception et jusqu’à la fin du chantier, les maquettes 3D remplaceront les traditionnels plans papiers et PDF et seront fusionnées afin de contrôler la conformité du projet et la parfaite cohérence entre les ouvrages de chaque métier.
A la fin du projet, les données disponibles dans les maquettes 3D seront récupérées par Le Foyer Rémois pour alimenter ses bases de données techniques et patrimoniales.
コメント