Un projet Bio sourcé : une première au niveau national pour la filière chanvre
L’utilisation des matériaux bio sourcés est une des priorités de l’éco quartier de « l’Ancre de lune » (Seine-et-Marne / Ile-de-France), labellisé au niveau national et de la région Ile de France. Ce projet est initié par la ville de Trilport et réalisé par l’aménageur « Grand Paris Aménagement » et le maître d’ouvrage « Le Foyer Rémois ».
Le programme réalisé par Le Foyer Rémois est composé de 45 appartements en locatif. Ces logements sont réalisés en isolation béton de chanvre, sur 3 étages. Cette opération offre un large choix de typologies de logements : 16 T2, 18 T3 et 11 T4, réunis sur une surface de plancher de 2 860 m2. L’intégration d’une façade en béton de chanvre projeté constitue une première nationale à cette hauteur (4 niveaux). En effet, cette technique d’isolation ancienne, et remise au goût du jour, n’a été utilisée que sur de plus petits bâtiments et en isolation lors de rénovations.
Trois matériaux de parement sont principalement mis en œuvre pour composer les parois extérieures : un enduit chaux sur parois chanvre/chaux sur les étages intermédiaires et supérieurs, et un bardage bois pour l’intérieur des loggias. Ce projet exemplaire sera labellisé RT 2012 – 20 % et E+C- (E2C1).
Un parking souterrain et un espace extérieur commun viennent agrémenter ce programme. Le jardin partagé offre la possibilité aux locataires de profiter d’un espace vert commun équipé de bancs, d’arbres fruitiers et de bacs à compost. Des plates-bandes sont mises à disposition des résidents afin que chacun puisse cultiver son propre potager.
Le béton chanvre
Ce projet illustre la capacité de notre pays à s’engager concrètement dans le développement des circuits courts (une production locale pour une utilisation locale). Le chanvre utilisé, 70 tonnes de chènevotte, est cultivé localement sur plus de 25 hectares par une centaine d’agriculteurs. Autre particularité, il est transformé à proximité immédiate du chantier car l’usine de « planète chanvre » est située à moins de 15km.
L’utilisation du chanvre permet de répondre à plusieurs problématiques aiguës auxquelles la France est confrontée. Cette plante dégage tout au long de son cycle de vie plusieurs externalités positives : sa culture contribue à l’émergence d’une agriculture plus vertueuse. Elle ne nécessite aucun produit phytosanitaire, n’appauvrit pas les sols et préserve la qualité de la ressource eau, ce qui est essentiel dans la région du bassin parisien.
Dans cette plante tout est utilisable : chènevis (alimentation animale, poissons, oiseaux, huiles alimentaires, produits diététiques, cosmétiques), fibres (pâte à papier, corderie et ficellerie, laines isolantes, matériaux composites, textile), chènevotte (litières pour chevaux, petits animaux, matériaux de construction, horticulture ...).
Cette filière mature peut jouer un rôle moteur dans le développement d’une industrie du BTP plus durable et responsable (son bilan en émission de CO2 et en Analyse de Cycle de Vie est exceptionnel) : production, transformation, utilisation (isolation, béton projeté …), facilité de pose et surtout la plante est entièrement recyclable.
L’expérience menée à Trilport est un formidable démonstrateur pour une filière qui dispose de solides atouts pour permettre à la France et à la Région Ile-de-France d’entrer enfin concrètement dans l’économie circulaire.
Illustration en vidéo ⤵️
©Plan Rapproché
Comments